Gevoelige huid of roodheid

3 minutes de lecture

3 symptômes de peau sensible à ne pas ignorer

Découvrez les principaux symptômes des peaux sensibles – rougeurs, irritations et déshydratation – et lisez nos conseils pour réduire et prévenir ces symptômes.

3 symptomen van een gevoelige huid die je niet mag negeren

Les trois symptômes les plus courants de la peau sensible sont : les rougeurs, les irritations et la déshydratation.

Nous donnons des conseils pour prévenir et réduire les peaux sensibles !

Rougeur
Peu importe si quelqu'un a toujours la peau sensible ou ne ressent une sensibilité que pendant une certaine période : chez de nombreuses personnes, la sensibilité se manifeste par des rougeurs (bosses rouges, taches rouges, visage rouge). Les causes varient, mais les déclencheurs courants incluent une exfoliation excessive, une exposition excessive au soleil, des allergies, une irritation causée par certains ingrédients des cosmétiques et des aliments épicés/épicés.

Vous n'êtes pas obligé de vivre avec des rougeurs ! Si vous savez ce qui cause la rougeur, vous pouvez prévenir les déclencheurs. Il est recommandé d' utiliser des produits nettoyants doux ( UltraCalming Cleanser ) et des exfoliants et de toujours utiliser une crème hydratante avec SPF (facteur de protection solaire). Si vous souffrez de bouffées de chaleur, utilisez des produits spécifiquement formulés pour cibler les rougeurs, hydrater et renforcer la barrière cutanée comme Stabilizing Repair Cream.

Irritation
La peau sensible peut faire mal ! Il est courant que les gens ressentent des démangeaisons, des picotements et/ou une sensation de brûlure. Comme pour les rougeurs : les causes d’irritation cutanée diffèrent selon les personnes, mais la cause la plus fréquente est une couche barrière lipidique détériorée. Lorsque cette barrière est saine, elle protège la peau contre la perte d’humidité et contre les agressions extérieures. Certains facteurs peuvent endommager la couche lipidique, entraînant une irritation cutanée. Les facteurs pouvant perturber la couche lipidique comprennent les ingrédients irritants (tels que l'alcool SD), les parfums artificiels, le parfum, l'exfoliation excessive et les allergènes aéroportés.

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour traiter et prévenir les irritations cutanées. Tout d’abord, utilisez des produits de soins de la peau qui renforcent et protègent la barrière cutanée – et utilisez ces produits régulièrement. Deuxièmement, ne lavez pas votre visage avec de l’eau chaude, car cela enlève la couche lipidique barrière naturelle. Utilisez de préférence de l’eau tiède.

Déshydratation
Peau tiraillée ou rugueuse, ridules, desquamations : la peau sèche peut se manifester de différentes manières, mais la cause principale est toujours la déshydratation. Lorsque la barrière cutanée est endommagée, la peau est non seulement plus sensible, mais a également du mal à retenir l’humidité.

Pour prévenir la déshydratation, il est d’abord important de boire suffisamment d’eau ! De plus, il est important d’utiliser une bonne crème hydratante, de préférence spécialement formulée pour les peaux sensibles et sans parfums artificiels ni alcool SD. De plus, assurez-vous de laver votre peau avec douceur. Il peut également être utile d'ajouter un tonique sans alcool à votre routine de soins, comme le Multi-Active Toner de Dermalogica . Vaporisez ce tonique sur votre visage pendant la journée pour une hydratation et un rafraîchissement supplémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les peaux sensibles ? Alors lisez nos autres articles sur la peau sensible et découvrez comment vous pouvez la prévenir et la traiter avec nos produits UltraCalming. Vous souffrez d'une peau sensible et souhaitez des conseils personnalisés en matière de peau ? Rendez visite à l’un de nos experts en peau pour une analyse de peau et des conseils personnels pour apaiser votre peau sensible.

en bref:

1. Symptômes de la peau sensible : Les rougeurs, les irritations et la déshydratation sont les trois symptômes les plus courants.
2. Causes de sensibilité : Des facteurs tels qu’un soleil excessif, une exfoliation et des ingrédients agressifs peuvent irriter la peau.
3. Prévenir et apaiser : Utilisez des produits doux, évitez l’eau chaude et protégez la barrière cutanée avec des crèmes hydratantes.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau