Droogte en dehydratatie

3 minutes de lecture

Aide! J'ai les mains sèches à cause de l'alcool et du lavage des mains

Vous souffrez de mains sèches à cause de lavages et de désinfections fréquents ? Découvrez pourquoi vos mains se dessèchent et lisez les meilleurs conseils pour protéger et réparer votre peau.

Help! Ik heb droge handen door alcohol en handen wassen

Lavez-vous les mains, lavez-vous les mains et lavez-vous encore les mains ! Vous remarquez également que vos mains sont sèches à cause de lavages et de désinfections fréquents avec du gel désinfectant pour les mains ? Lisez nos conseils pour prendre soin (et prévenir) de vos mains sèches.

Quelles sont les causes des mains sèches ?

Les mains sèches sont causées par une barrière cutanée perturbée. Votre peau contient naturellement une couche barrière lipidique protectrice qui aide à retenir l’humidité et à éliminer les irritants. Se laver les mains avec du savon, de l'eau chaude et utiliser des désinfectants (contenant de l'alcool) peut endommager la barrière cutanée. Cela peut entraîner l’évaporation d’une trop grande quantité d’humidité de votre peau et provoquer des mains sèches.

quelles sont les causes des mains sèches ?

  • Se laver les mains : se laver régulièrement les mains avec du savon peut endommager la couche barrière lipidique protectrice.
  • Utilisation du produit : utiliser des produits de soin qui ne contiennent pas les bons ingrédients peut effectivement dessécher vos mains (pensez à la crème pour les mains qui contient du parfum). Utilisez des produits sans parfum ni alcool.
  • Liquide vaisselle : une bonne hygiène des mains est très importante, mais ne vous lavez pas les mains avec du liquide vaisselle ! Se laver les mains avec un dégraissant assèche vos mains.
  • Les changements saisonniers : tels que des températures plus froides et une faible humidité, peuvent entraîner une réduction de la production de lipides et une sensibilité accrue.
  • Le stress et certaines maladies de peau : peuvent endommager la barrière cutanée ou retarder la guérison.

mains sèches à cause de l'alcool (gel désinfectant pour les mains)

La plupart des gels désinfectants pour les mains sont à base d’alcool. Ironiquement, une utilisation fréquente peut compromettre les fonctions protectrices naturelles de votre peau. La peau craquelée et sèche peut laisser passer des germes et des irritants. Il est donc important de garder la barrière cutanée aussi saine que possible et de la protéger lors de l'utilisation de désinfectants. Conseil! N'utilisez pas de gel désinfectant pour les mains lorsque vos mains sont encore mouillées.

conseils pour prendre soin de vos mains sèches

Il y a trois choses que vous pouvez faire pour protéger votre peau du dessèchement. Lisez-les ci-dessous !

1. Utilisez un savon pour les mains au pH neutre pour la peau

En utilisant un savon pour les mains revitalisant au pH neutre pour la peau ou un savon équilibré en acide, vous pouvez nettoyer vos mains en profondeur sans endommager la barrière cutanée. La plupart des savons pour les mains traditionnels (alcalins) contiennent un pH élevé (8 ou plus). Lorsque vous vous lavez les mains avec un savon pour les mains contenant un indice d'acide élevé, vous pouvez endommager la barrière cutanée. Naturellement, votre peau se répare après le lavage, mais se laver fréquemment la peau ne lui laisse pas suffisamment de temps entre les deux pour restaurer la barrière cutanée dans ce court laps de temps. Un savon pour les mains au pH neutre pour la peau se rapproche du pH de la peau, il sèche donc moins rapidement.

Conseil PRO : Conditioning Body Wash est un gel lavant nourrissant au pH neutre pour la peau, égal au pH de la peau (entre 4,5 et 5,5). Ce gel lavant convient non seulement au corps, mais peut également être utilisé comme savon pour les mains.

2. lavez-vous les mains à l’eau froide

L’eau chaude peut faire du bien, mais elle assèche et irrite la peau. Si vos mains se dessèchent rapidement, lavez-les à l’eau tiède ou froide.

3. Appliquez un produit de soin après vous être lavé les mains ou avoir utilisé du gel désinfectant pour les mains

Votre peau perd son hydratation dans les 60 secondes suivant le lavage. C’est pourquoi il est important d’appliquer immédiatement des soins nourrissants pour la peau. Cela permet de prévenir la déshydratation et de renforcer la barrière lipidique. Recherchez des produits contenant des ingrédients tels que des céramides, des phytolipides, de la glycérine, de l'aloès et de l'acide hyaluronique.

Conseil PRO : Body Hydrating Cream assure un équilibre hydrique optimal et une peau douce et soyeuse ou appliquez Stabilizing Repair Cream localement sur les zones sèches pour restaurer la barrière cutanée brisée.

quelques conseils en bref:

- Évitez l'eau chaude - choisissez de l'eau tiède ou froide pour éviter la déshydratation.
- Utilisez du savon au pH neutre : un savon pour les mains neutre pour la peau aide à protéger la barrière cutanée.
- Hydratez instantanément - Lubrifiez vos mains dans les 60 secondes suivant le lavage pour une hydratation optimale.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau