Onzuivere huid

4 minutes de lecture

Découvrez les causes des boutons et points noirs chez l'adulte

De nombreux adultes sont confrontés à des imperfections telles que des boutons et des points noirs, qui peuvent être gênantes. Nos experts de la peau chez Dermalogica partagent des informations clés sur les causes de l'acné chez l'adulte et proposent des conseils pratiques pour éviter ou gérer ces déclencheurs.

Ontdek de oorzaken van puistjes en mee-eters bij volwassenen
Il existe une grande confusion autour des imperfections des adultes. Nos experts en peau de Dermalogica se feront un plaisir de vous aider à expliquer comment les boutons et les points noirs apparaissent chez les adultes - et quels déclencheurs d'acné vous devriez éviter, ou au moins garder sous contrôle.

 

5 causes du développement des imperfections (boutons, points noirs…)

1. Stress chronique

Cause : L'acné est l'un des premiers signes visibles de stress sur la peau et peut à terme accélérer le processus de vieillissement cutané. Le stress chronique augmente les niveaux d’hormones liées au stress telles que le cortisol et les hormones sexuelles (androgènes), qui à leur tour provoquent une hyperactivité des glandes sébacées. Cela conduit à un excès de sébum, qui adhère aux cellules mortes de la peau et à la bactérie P. (joue un rôle dans la formation d'impuretés), qui obstrue les pores et provoque finalement une inflammation.

Lorsque la peau est stressée, elle perd une partie de sa capacité à se protéger. En effet, la barrière cutanée est perturbée. Chez les adultes, cela peut entraîner d’autres complications. Le stress endommage le collagène, ce qui provoque les rides. Le cortisol réduit la production naturelle d’acide hyaluronique, ce qui déshydrate la peau.

Conseil : Essayez de savoir d’où vient votre stress chronique. Par exemple, s’agit-il d’un travail ou d’un lien social ? Vous avez du mal à dire non ou vous avez quelqu'un autour de vous qui demande beaucoup d'énergie ? Une fois que vous savez quels déclencheurs vous font ressentir un stress continu (inconscient), vous pouvez essayer de travailler sur eux pour minimiser, voire éliminer l'influence de ces déclencheurs. Par exemple, commencez par la méditation ou la pleine conscience pour créer la paix (intérieure) et connaître vos limites.

Conseils pour réduire les effets du stress sur la peau :

  • Assurez-vous d’identifier et de traiter vos déclencheurs de stress.
  • Utilisez les bons produits de soin qui régulent l’accumulation de sébum et réduisent la source d’impuretés, comme avec les produits de notre gamme Active Clearing .
  • Accordez-vous un moment de repos de quelques minutes plusieurs fois par jour (y compris sans téléphone ni Netflix !). <3 conseil !.

2. Changements hormonaux

Cause : En raison de leurs fluctuations hormonales, les femmes adultes sont au moins 5 fois plus susceptibles de développer de l’acné adulte que les hommes. Ce sont souvent elles qui connaissent le plus de problèmes liés aux menstruations, à la grossesse et à la ménopause.

De plus, des recherches ont montré que nos glandes sébacées sont liées à notre système endocrinien, ce dernier est souvent surnommé le « cerveau de la peau ». Le stress joue un rôle important en matière d'hormones. Lorsque le corps produit trop d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline, les glandes surrénales produisent moins de progestérone – une substance anti-anxiété naturelle. Ce changement hormonal entraîne un déséquilibre des œstrogènes et de la progestérone, ce qui peut également entraîner davantage d’impuretés.

Conseil : En plus de réduire le stress chronique, il peut être utile de savoir quand vous ressentez des éruptions cutanées. Si vous remarquez une tendance régulière, vous pouvez discuter avec un expert de la peau Dermalogica de la manière dont vous pouvez ajuster votre routine de soins de la peau en conséquence. Si vous êtes enceinte, ménopausée ou si vous avez un autre problème médical, consultez votre médecin.

3. Facteurs environnementaux

Cause : l’exposition au soleil (rayons UV), la pollution de l’air, les facteurs environnementaux (comme la climatisation, le chauffage) ou encore les conditions climatiques extrêmes peuvent perturber la barrière cutanée. Cela peut entraîner des problèmes tels qu’une irritation cutanée et une hyperpigmentation, déclenchant ou aggravant la sécheresse et la déshydratation, ce qui peut rendre les symptômes de l’acné plus visibles.

Conseil : protégez votre peau au quotidien contre les rayons UV nocifs et la pollution de l'air avec une protection SPF comme Prisma Protect SPF30 ou Porescreen SPF40 Éliminez les impuretés de la peau et purifiez et détoxifiez la peau avec le Charbon Binchotan que l'on retrouve par exemple dans Daily . Superfoliant .

4. Mode de vie

Cause : tabac, mauvais nettoyage de la peau, vêtements serrés ou non respirants, certains médicaments : autant de facteurs qui peuvent contribuer aux imperfections. Les produits capillaires, de maquillage et cosmétiques peuvent contenir des ingrédients comédogènes qui peuvent obstruer les pores. Gratter et presser les boutons peut propager des bactéries. Des traitements excessifs contre l’acné peuvent aggraver l’irritation de la peau, provoquant une sécheresse et une sensibilité autour des zones inflammatoires, les rendant plus rouges et squameuses.

Conseil:
Consultez un expert de la peau Dermalogica pour une analyse cutanée gratuite FaceMapping et recevez des conseils personnalisés et un programme de soins de la peau adapté à votre type et à votre état de peau. Il est important d’utiliser les bons produits de soins de la peau pour garder votre peau propre et saine. Par exemple, la nouvelle gamme Active Clearing de Dermalogica vise à réduire les imperfections chez les adultes tout en s'attaquant au vieillissement cutané.

De plus, n’essayez pas d’enlever vos boutons vous-même, mais faites-le faire par un expert professionnel de la peau ! En les pressant avec vos ongles, non seulement vous endommagez la peau, mais vous propagez également directement les bactéries responsables des boutons. Cela peut entraîner une aggravation de l’acné et des cicatrices. Alors ne serrez pas !

5. Régime – limitez le sucre !

Cause ; Chez Dermalogica et à l'International Dermal Institute, nous croyons au concept : vous êtes ce que vous mangez. De plus en plus d’études montrent qu’il existe une relation entre nutrition et production de sébum. Manger beaucoup de sucre (raffiné) et d’aliments transformés peut contribuer à la formation d’impuretés et à la production de sébum.

Conseil : consommez des aliments à faible indice glycémique, généralement une alimentation composée de beaucoup de fruits et légumes, de protéines et de graisses saines. Essayez d'éviter certains aliments qui déclenchent des réactions (cela peut être des produits laitiers pour une personne, du gluten ou du soja pour une autre).

5 causes en bref

1. Stress chronique : Le stress augmente la production d’hormones qui contribuent à l’acné.
2. Changements hormonaux : Les femmes sont cinq fois plus susceptibles de développer de l’acné chez l’adulte en raison des fluctuations hormonales.
3. Facteurs environnementaux : Protégez quotidiennement votre peau contre les rayons UV et la pollution pour prévenir les imperfections.
4. Mode de vie : fumer, ne pas bien nettoyer la peau, vêtements serrés ou non respirants, certains médicaments : autant de facteurs qui peuvent contribuer aux imperfections
5. Nutrition – limitez le sucre !
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau