qu'est-ce que le rétinol?

Voyez si le Rétinol peut être ajouté à votre routine quotidienne de soin de la peau !

retinol

_________les points forts_________

• Le Rétinol est l'un des ingrédients les plus puissants et les plus populaires des soins de la peau pour réduire les rides, les ridules et les taches de pigmentation
• Il peut également contribuer à diminuer l'acné en stimulant le renouvellement cellulaire.


Le Rétinol est un rétinoïdeun type de Vitamine A – formant l'ingrédient standard par excellence dans l'industrie des soins de la peau pour réduire les signes de vieillissement prématuré de la peau. Il a la capacité d'accélérer le renouvellement cellulaire, d'estomper les rides, les ridules et les taches de pigmentation et de contribuer à rendre la peau plus ferme, plus lisse et plus uniforme. Le Rétinol permet en outre de réduire les signes visibles de l'acné tout en évitant l'obstruction des pores par les cellules mortes de la peau. Notre nouvelle Retinol Clearing Oil combine la puissance du Rétinol avec celle de l'Acide salicylique, et traite en même temps les impuretés et les signes visibles de vieillissement prématuré de la peau

pourquoi utiliser le rétinol?

Le vieillissement de la peau se manifeste pour un certain nombre de raisons, allant des facteurs environnementaux au stress et au vieillissement naturel. À mesure que la peau vieillit, le renouvellement cellulaire et la sécrétion du collagène ralentissent. Les signes visibles du vieillissement de la peau (taches, ridules, rides, etc.) sont dus aux mécanismes immunitaires naturels de notre peau et au ralentissement progressif du renouvellement cellulaire et du rétablissement de la peau. Le Rétinol qui accélère le renouvellement cellulaire ralenti, est donc aussi une excellente option pour le traitement des signes visibles du vieillissement prématuré de la peau.

comment agit le rétinol sur la peau?

Le Rétinol stimule le renouvellement des cellules de la peau. Il donne à la peau un aspect plus lisse et plus uniforme. Pour que la peau tolère le Rétinol, il convient souvent de stimuler progressivement et au préalable l'activité des récepteurs aux rétinoïdes. Ces récepteurs qui sont des protéines naturelles de la peau, permettent au Rétinol de faire son travail. La peau peut augmenter progressivement l'activité des récepteurs aux rétinoïdes en l'exposant de façon contrôlée. Voilà pourquoi il est souvent recommandé de commencer peu à peu l'application de soins au rétinol et ensuite d'en augmenter progressivement la concentration. Pour faciliter cette procédure, vous recevez un tube de 'buffer cream' avec l'achat de notre Overnight Retinol repair Vous pouvez ainsi augmenter progressivement votre dose de rétinol.

types de rétinol

Le Rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes qui sont des formes de vitamine A permettant d'améliorer le renouvellement cellulaire et de la peau. Ils sont donc efficaces pour estomper les brunissements et pour adoucir les dommages qui se manifestent lors du vieillissement de la peau.

Les Rétinoïdes ont un effet très puissant sur le collagène. C'est que les Rétinoïdes ont dans ce cas un double effet : ils contribuent à diminuer le degré de décomposition du collagène consécutif à l'exposition au soleil et ils stimulent la sécrétion du nouveau collagène.

  • L'Acide Rétinoïque (également dénommé Acide Vitamine A) est un rétinoïde qui est uniquement disponible sur ordonnance sous forme d'Isotrétinoïne et de Trétinoïne. C'est la forme biologique active de la Vitamine A ayant le plus grand effet. Elle entraîne toutefois les plus grands risques d'irritation de la peau
  • Le Rétinol est le rétinoïde le plus puissant disponible sans ordonnance. Si le Rétinol est très efficace, il est environ 20 % moins puissant que l'Acide Rétinoïque. Il est lentement transformé par la peau en Acide Rétinoïque. Cela signifie également qu'il provoque moins d'irritations de la peau que l'Acide Rétinoïque.
  • Le Palmitate de Rétinol, le Propionate de Rétinyl et l'Acétate de Rétinyl qui sont les rétinoïdes les plus doux, sont aussi appelés esters de rétinol. Ils se transforment plus lentement en Acide Rétinoïque et provoquent ainsi un minimum de risques d'irritation pour la peau.
  • Rétinol micro-encapsulé. Certaines formes de Rétinol qui sont micro-encapsulées, permettent de stabiliser le Rétinol afin de lui garantir un maximum de potentiel. Le Rétinol micro-encapsulé crée aussi un bouclier invisible à la surface de la peau afin de diminuer la déshydratation, ce qui est d'une importance majeure pour réduire le développement de rides et de ridules.

comment utiliser le rétinol ?

  • Commencez par utiliser progressivement le rétinol: l'augmentation progressive de la tolérance de la peau permet d'éviter voire de diminuer les irritations. Au début, utilisez-le une fois par semaine, puis un jour sur deux et enfin quotidiennement.
  • Appliquez le Rétinol la nuit afin d'éviter les irritations dues à l'exposition au soleil.
  • Utilisez toujours une protection solaire à FPS dans la journée pour protéger votre peau contre les expositions au soleil.
  • Évitez les exfoliants, à moins qu'ils ne soient conçus pour être utilisés en combinaison avec le Rétinol dans le même soin et à condition que votre expert de la peau ou votre médecin soit d'accord.
  • Évitez le Rétinol si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

le rétinol provoque-t-il des desquamations, des boutons ou des rougeurs ?

Il se peut que votre peau ait besoin de quelques semaines pour s'habituer au Rétinol. Entre temps, vous pourriez avoir des desquamations et des petits boutons, ainsi que d'autres formes de sensibilité. Cela est normal et doit s'arrêter dès que votre peau aura développé des récepteurs aux rétinoïdes. Vous pouvez assister votre peau dans ce processus en procédant doucement, par exemple, en utilisant le soin un soir sur deux plutôt que tous les soirs. Certaines personnes désignent cette phase comme une "période d'assainissement", mais c'est en fait votre peau qui habitue ses récepteurs au moyen de l'exposition  contrôlée. 

le rétinol provoque-t-il des taches de pigmentation ?

Le Rétinol ne provoque pas de taches de vieillissement (hyperpigmentation): il est en fait utilisé pour les estomper. Cependant, le Rétinol rend votre peau plus sensible aux rayons du soleil, et par conséquent, il convient au mieux d'utiliser une protection solaire à facteur élevé, et de renouveler régulièrement l'application de celle-ci, si vous utilisez du Rétinol dans votre routine de soins de la peau. Utilisez par exemple du Rétinol en combinaison avec un hydratant quotidien à protection solaire à large spectre, tel que le Dynamic Skin Recovery SPF50 ou le Pure Light SPF50. Tout dommage dû au soleil peut anéantir les progrès de la tolérance et même entraîner plus de taches de pigmentation et d'autres signes de vieillissement prématuré de la peau.

Les ingrédients à éviter quand on a une peau acnéique ? Les ingrédients à éviter quand on a une peau acnéique ?
Lire plus
Points noirs (comédons) Points noirs (comédons)
Lire plus