Atténuer les rougeurs

Qu'elles soient d'origine génétique ou environnementale, il est très difficile d'effacer définitivement les rougeurs. En revanche il est possible de les contrôler.

Portez un écran solaire quotidiennement : préférez plutôt un produit contenant des composés calmants tels que le Thé Vert ou la Réglisse. Choisissez un hydratant à la teinte minérale naturelle verte (et non un colorant artificiel !) de façon à atténuer les rougeurs excessives.

Prenez garde à ce que vous consommez. La cigarette est très nocive pour la peau. Elle empêche une bonne oxygénation et une bonne nutrition des tissus. En resserrant les vaisseaux sanguins, elle étouffe la peau de l'intérieur. De plus, une consommation excessive de boissons alcoolisées et de certains médicaments peut aussi assécher la peau et la rendre plus sensible.

Il ne faut pas non plus nettoyer ou exfolier la peau de façon excessive. Des savons agressifs ou des nettoyages profonds répétés peuvent détériorer la barrière protectrice naturelle.

Pensez aussi à ne pas vous raser sans avoir préalablement appliqué une base protectrice. L'utilisation d'une lame usée rend la peau vulnérable. En effet, la barrière protectrice de la peau est attaquée et la peau devient plus sensible aux attaques extérieures.

Essayez de trouver ce qui déclenche les rougeurs de votre peau : certains aliments tels que les édulcorants artificiels ou les épices peuvent faire rougir. Faites enfin attention aux variations hormonales, au stress, aux efforts physiques et aux poussées d'adrénaline.