Quel type d'exfoliant convient à ma peau ?

la différence entre un exfoliant chimique et mécanique

Qu'est-ce que l'exfoliation cutanée et pourquoi utiliser un exfoliant?

En éliminant les cellules mortes de la peau, l'exfoliation en améliore la texture et la couleur tout en stimulant le renouvellement cellulaire et la capacité d'absorption de votre peau. Un 'exfoliant' est un ingrédient éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, de façon à rendre visible la nouvelle peau toute lisse sous-jacente. Pourquoi l'exfoliation est-elle tant appréciée? Probablement parce qu'elle donne un aspect doux, lisse et frais à la peau. Est-ce que cela signifie que plus on pratique l'exfoliation, mieux c'est? On distingue généralement deux types d'exfoliation : mécanique et chimique. La variante la plus connue est le type mécanique également appéle "gommage" ou "scrub". 

Qu'est-ce qu'un exfoliant chimique?

Un exfoliant chimique rend la peau lisse et douce en dissolvant la substance qui "colle" les cellules mortes à la surface de la peau. Les ingrédients utilisés à cet effet sont essentiellement des acides hydroxqieus (comme l'Acide Lactique et l'Acide Salicylique), de Rétinol (Vitamine A) et des enzymes (de la Papaye, par example). En cas d'exfoliation chimique, il est également possible de choisir des ingrédients non-acides et lissants comme l'Hibiscus et les Fruit d'Églantier. Contrairement aux acides, ces ingrédients de gommage doux agissent de d'intérier vers l'extérieur.

Qu'est-ce que l'exfoliation mécanique?

L'exfoliation mécanique permet d'éliminer les cellules mortes de la peau par la friction. Cela se fait au moyen d'une brosse ou d'un gommage doux avec de la Farine d'Épis de maïs, du Son de Riz ou des Flacons d'Avoine. Le résultat obtenu dépend de la pression des mouvements et des ingrédients utilisés. Astuce :  Ne choisissez jamais un produit à base de pépins broyés de fruits, de noix ou de noisettes, pour l'exfoliation mécanique de votre visage ! Cela peut irriter et endommager votre peau.

Les principaux exfoliants et leurs atouts :

Les Acides Hydroxiques Alpha (AHAs) (appelés aussi Acides de Fruits)

  • assurent une meilleure hydratation de la peau 
  • stimulent la renouvellement de cellules 
  • atténuent les ridules et l'hyperpigmentation

 

Les produits qui contiennent ces ingrédients : Daily Microfoliant et Daily Glycolic Cleanser

Les Acides Hydroxiques Bêta (BHAs) (appelés aussi Acides Salicyliques)

  • détachent les cellules mortes et ternes de la peau 
  • sont anti-inflammatoires

 

Les produits qui contiennent ces ingrédients : AGE Bright Clearing Serum et Multivitamin Thermofoliant

Clearstart Flashfoliant
exfoliants dermalogica

Le Rétinol (Vitamine A)

  • stimule la production de collagène et freine sa dégradation 
  • atténue les signes du vieillisement catuné

Les produits qui contiennent ces ingrédients : Multivitamin Thermofoliant 

Les enzymes

  • facilitent le détachement et l'élimination des cellules mortes de la peau

Les ingrédients lissants non-acides

  • stimulent le renouvellement naturel des cellules sans sensibiliser la peau

L'exfoliation présente toujours des risques. Suivez toujours les conseils de votre esthéticien(ne) lorsque vous vous faites une exfoliation à domicile. 

Savez-vous de quoi votre peau a besoin?

Découvrez le diagnostic de peau en ligne FaceMapping de Dermalogica.

Comprende les besoins de votre peau est une étape essentielle pour lui apporter les bons soins. Votre peau est unique. Notre analyse personaliséé évalue ses besoins et ses carences afin de vous aider à choisir les produits les plus adaptés, pour révéler votre meilleure peau. Une fois que nous avons analysé votre peau, nous vous recommandons les produits qui traiteront les préoccuptations de peau identiféés, afin que vous puissiez compléter votre routine de soins et révéler votre meilleure peau.